Project Description

Pour ces deux comparses de longue date, l’idée de jouer en duo s’est imposée comme une évidence. Après leur rencontre au conservatoire en 2001, ils restent liés par leurs affinités musicales et une solide amitié.
Leur collaboration commence en duo par l’interprétation de standards chaque semaine dans un club Bruxellois.
Par la suite, ils travaillent en quartet et se retrouvent dans différents projets.

En novembre 2008, leur collaboration prend une nouvelle direction avec un répertoire de compositions personnelles. Leur duo gagne en maturité et présente un programme original basé sur l’écoute de l’autre et la liberté d’expression.

En septembre 2010, ils sortent le CD « Archibald’s song » sur le label Mogno.

Après une formation classique en académie et au Conservatoire Royal de Liège ainsi qu’un premier prix au Concours National de Musique (actuel Belfius Classics), Bernard Guyot s’inscrit dans la section jazz du Koninklijk Conservatorium van Brussel. Il y est élève de Jeroen van Herzeele puis de John Ruocco.
Il recevra aussi de précieux conseils de Kris Defoort, Diederik Wissels, Arnould Massart, …

Après avoir terminé le conservatoire, il partage ses occupations entre l’enseignement et son activité de musicien.

En 2008, à l’occasion des trente ans de la naissance d’un club de jazz bruxellois, il crée avec Charles Loos le groupe « Summer Residence » (CD « Live 2008 » en mai 2009 et « Clazzics» en mai 2014) ) qui consacre actuellement son répertoire à une relecture de compositeurs belges du Moyen-Age à nos jours sous l’angle d’arrangements spécifiquement « jazz ».

En septembre 2010, il sort le disque « Archibald’s song » en duo avec le pianiste Sabin Todorov.

Il multiplie les expériences : rencontre « danse contemporaine – improvisation » avec « De nachtbrakers », un jeune collectif hollandais, pièces pour saxophone et cordes, participation au projet «Sax for the Queen » de Steve Houben lors du Festival de Wallonie 2010, …

www.myspace.com/bernardguyot

Né en 1966 en Bulgarie, il obtient son diplôme supérieur de théorie en musique classique au conservatoire de Sofia. Il enseigne ensuite le solfège, l’analyse et l’harmonie à l’école secondaire musicale de Bourgas, orientée vers l’apprentissage de la musique classique.
Egalement très attiré par le jazz, il joue dans plusieurs formations et se produit à travers le pays de 1980 à 1997.

C’est en 1997 qu’il arrive en Belgique. Il y poursuit sa formation au Conservatoire de Bruxelles, avec entre autres Nathalie Loriers, Diederick Wissels.

Parallèlement à son activité d’enseignant en académie de musique, il est actif sur la scène belge en tant que pianiste, compositeur et arrangeur.

Il a sorti deux CD sur le label Igloo : le premier en trio (Inside Story) en 2008 et le second en 2010. Pour celui-ci, il a réuni autour de son trio Steven Houben et le « Bulgarka Junior quartet » pour interpréter des compositions inspirées par la musique traditionnelle bulgare.

www.myspace.com/sabintodorov